EverFresh

pour les jeunes de 13 à 17 ans

Une prévention

tout en fraîcheur

EverFresh est un projet de prévention des addictions et de promotion de la santé, qui s’adresse spécifiquement aux jeunes de 12 à 17 ans. Chaque samedi soir, l’équipe EverFresh se rend dans un projet MidnightSports différent afin de discuter des effets de la consommation de tabac et d’alcool grâce à des jeux et des activités. 

Saison 2021/2022

4 chiffres clés

0
Il existe 6 projets EverFresh
0
L’équipe EverFresh prend part à 66 événements.
0
Participant·e·s
0
86% des jeunes indiquent avoir appris quelque chose sur les substances psychoactives.

Situation

Il est temps d‘agir

Les chiffres actuels pour la Suisse sur la consommation de tabac et d’alcool chez les jeunes entre 12 et 17 ans montrent qu’il y a encore besoin d’agir au niveau de la prévention. Surtout le week-end et lors de leurs sorties, les jeunes sont tenté·e·s d’essayer des produits psychoactifs. C‘est pourquoi nous avons besoin de mesures de prévention proches du quotidien des jeunes, qui prennent en compte leurs besoins et leur parlent.

Notre programme EverFresh

Des jeunes pour les jeunes

Dans ce modèle de prévention, des jeunes s’engagent en tant que coaches EverFresh. Chaque samedi soir, une équipe se rend dans un projet MidnightSports. Sur place, elle organise différentes activités et jeux où la consommation de produits psychoactifs et ses conséquences négatives sont thématisées. Le programme EverFresh permet une discussion ludique d’égal à égal entre jeunes du même âge. Grâce aux connaissances qu’elles et ils ont acquises, les coaches EverFresh sont capables d’intervenir en tant que multiplicatrices et multiplicateurs, également dans d’autres contextes.

La participation et la motivation des jeunes sont au cœur de tous les programmes IdéeSport. Leur collaboration est déterminante. A travers ce programme, elles et ils apprennent à prendre des responsabilités et font partie intégrante du projet.

Objectifs

Informer et responsabiliser

Avec EverFresh, nous informons les jeunes participant·e·s sur les effets nocifs des substances addictives (en particulier le tabac et l’alcool). L’approche par les pairs et la réflexion ludique sur le thème augmentent l’acceptation du message et permettent aux jeunes de réfléchir sur leur comportement afin de prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé future.

EverFresh

Public cible

EverFresh est destiné aux participant·e·s des projets MidnightSports, qui ont entre 13 et 17 ans. Des études démontrent que les jeunes de cette tranche d’âge sont plus susceptibles d’expérimenter les substances addictives et de développer une dépendance. EverFresh permet d’atteindre ce groupe cible, particulièrement exposé à la consommation de substances addictives.

IdéeSport

Newsletter

EverFresh

Avez-vous des questions ?

Contactez-nous! 

Alexandre Cudré-Mauroux
Gestion de projets

EverFresh

Avec le soutien de :

Retour en haut