EverFresh

pour les jeunes de 13 à 17 ans

Une prévention

tout en fraîcheur

Dans le modèle de prévention EverFresh, les adolescents et les jeunes adultes sont impliqués dans l’information de leurs pairs sur la consommation de substances addictives et ses effets négatifs. Chaque samedi soir, l’équipe Everfresh se rend dans un projet MidnightSports différent afin de discuter des effets de la consommation de tabac et d’alcool grâce à des jeux et des activités.

Saison 2018/2019

4 chiffres clés

0
Il existe 6 projets EverFresh
0
L’équipe EverFresh prend part à 78 événements.
0
participant-e-s
0
86% des jeunes indiquent avoir appris quelque chose sur les substances psychoactives.

Situation

Il est temps d‘agir

Les chiffres actuels pour la Suisse sur la consommation de tabac et d’alcool chez les jeunes entre 12 et 17 ans montrent qu’il y a encore besoin d’agir au niveau de la prévention. Surtout le week-end et lors de leurs sorties, les jeunes sont tentés d’essayer des produits psychoactifs. C‘est pourquoi nous avons besoin de mesures de prévention proches du quotidien des jeunes, qui prennent en compte leurs besoins, leur parlent et ne les fassent pas se sentir à l’école.

Notre programme EverFresh

Des jeunes pour les jeunes

Dans ce modèle de prévention, des jeunes entre 14 et 18 ans s’engagent en tant que coaches EverFresh. Chaque samedi soir, une équipe se rend dans un projet Midnight Sports. Sur place, ils organisent différentes activités et jeux où la consommation de produits psychoactifs et ses conséquences négatives sont thématisées. Le programme EverFresh permet une discussion ludique d’égal à égal entre des jeunes du même âge. Grâce aux connaissances qu’ils ont acquises, les coaches EverFresh sont capables d’intervenir en tant que multiplicateurs ou éducateurs de pairs également dans d’autres contextes.

La participation et la motivation des jeunes sont au cœur de tous les programmes IdéeSport. Leur collaboration est déterminante. A travers ce programme, ils apprennent à prendre des responsabilités et font partie intégrante du projet.

Objectifs

Informer et responsabiliser

Avec EverFresh, nous informons les jeunes participants et participantes sur les effets nocifs des substances addictives (en particulier le tabac et l’alcool). L’approche par les pairs et la réflexion ludique sur le thème augmentent l’acceptation du message que la fumée et l’acool ne sont pas cool et permettent aux jeunes de réfléchir sur leur comportement afin de prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé future.

EverFresh

Public cibles

EverFresh est destiné aux participants des projets MidnightSports. Ils ont entre 13 et 17 ans. Des études montrent que les jeunes de cette tranche d’âge sont plus susceptibles d’expérimenter les substances addictives et de développer une dépendance. EverFresh permet d’atteindre ce groupe cible, particulièrement exposé à la consommation de substances addictives.

IdéeSport

Newsletter

EverFresh

Nos partenaires

Avec le soutien de: Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT), Office fédéral de la santé publique OFSP et Fondation Sanitas Assurance Maladie

EverFresh

Avez-vous des questions ?

Contactez-nous! 

Laeticia Fasel
Chargée de projets

Retour haut de page