Midnight Sports
pour les jeunes de 13 à 17 ans
Des salles de sport comme
lieux de rencontres
Saison 2021/2022
4 chiffres clés
Situation
Baisse de l'activité sportive
Les jeunes font de moins en moins de sport et en particulier pendant l’adolescence, l’activité physique diminue fortement. Pendant la journée, les jeunes passent le plus clair de leur temps assis ou en étant peu actifs. La santé est une condition préalable essentielle au renforcement de l’estime de soi des jeunes. En effet, se sentir bien physiquement et mentalement n’augmente pas seulement la qualité de vie, cela renforce aussi leurs compétences sociales. Parallèlement, les adolescent-e-s souhaitent se retrouver et échanger avec des jeunes de leur âge en dehors de l’école et des associations qu’ils fréquentent. Souvent, ils n’ont pas de lieu pour cela et passent leurs week-ends dans l’espace public où la drogue, le vandalisme, les déchets et la violence sont parfois présents. C’est pourquoi des offres non-commerciales et adaptées aux jeunes sont nécessaires pour occuper leurs soirées et permettre aux jeunes dont les moyens financiers sont limités de s’adonner à des loisirs actifs et porteurs de sens.

Notre programme MidnightSports
Salles de sport ouvertes le samedi soir
Avec le programme MidnightSports, nous ouvrons gratuitement des salles de sport dans toute la Suisse le samedi soir pour les jeunes de 13 à 17 ans. Dans ces salles, les jeunes peuvent se défouler avec leurs amis en jouant, en faisant du sport et en s’amusant. C’est aussi l’occasion de se réunir et d’avoir d’autres activités sociales. MidnightSports est une offre proposée par les jeunes pour les jeunes : les adolescents façonnent et conçoivent le programme en fonction de leurs besoins. L’accent n’est pas mis sur la performance, mais sur le partage d’expériences. Il s’agit pour les jeunes d’un lieu de rencontres où ils peuvent profiter de leur samedi soir sans alcool, cigarette et drogue. Les adolescentes et adolescents sont pris en charge par une équipe composée d’adultes et de jeunes coaches, nommés juniorcoaches et seniorcoaches. La collaboration des jeunes est déterminante dans tous les programmes d’IdéeSport, ils apprennent à prendre des responsabilités et font partie intégrante du projet.

Objectifs du programme
Renforcement des ressources
Le week-end, les jeunes ont besoin d’espaces qui correspondent à la façon dont ils ont envie d’organiser leurs loisirs. Nous répondons à ce souhait grâce au programme MidnightSports et, en même temps, nous soutenons les jeunes en les aidant à se développer sainement. Par le sport et l’exercice libre, nous contribuons au renforcement des ressources et à l’encouragement des compétences de vie des jeunes. De plus, de par nos projets, nous soutenons également l’intégration sociale. Nous pouvons aussi aider à contrecarrer les comportements problématiques de la vie nocturne et apportons une contribution importante à la prévention sur les conséquences néfastes des produits psychoactifs (surtout le tabac et l’alcool). En effet, notre programme de prévention EverFresh fait partie intégrante du programme MidnightSports.

MidnightSports
Public cibles
L’offre s’adresse aux jeunes de l’école secondaire (jusqu’à 17 ans), indépen- damment du sexe, du statut social ou de l’origine. MidnightSports est destiné en particulier aux groupes sociaux défavorisés qui sont difficiles à atteindre pour le travail de prévention en général. La participation des jeunes et des personnes clés dans les communes, les écoles ou les quartiers constitue un élément clé du programme.
MidnightSports
Projets et régions
IdéeSport dans votre région
Recherche de sites
Highlights
Midnight Sports
Saison 2022/23 : projets pilotes en Suisse alémanique et en Suisse romande
IdéeSport
Newsletter
MidnightSports
Nos partenaires
Avec le soutien financier de : Gemeinnützige Stiftung Hans A. Bill, Alfred und Bertha Zangger-Weber Stiftung
Un projet dans votre commune ?
Contactez-nous !
Vous aimeriez développer ce projet dans votre commune ou vous avez des questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Laeticia Fasel
Gestion de projets
