MiniMove

pour les enfants de 2 à 5 ans

L’égalité des chances grâce à

l’encouragement précoce

Tous les dimanches pendant la période hivernale, nous ouvrons les salles de sport dans toute la Suisse afin de proposer un programme d’activités gratuit pour les enfants d’âge préscolaire (2 à 5 ans) et leurs parents. Le jeu, l’amusement et le développement des capacités motrices des enfants sont au cœur de ce programme. Parallèlement, MiniMove offre un lieu où les parents peuvent échanger et s’informer sur les autres offres disponibles sur place.

Saison 2018/2019

4 chiffres clés

0
Dans toute la Suisse, il existe
10 projets MiniMove.
0
170 événements ont lieu chaque saison.
0
participant-e-s
0
105 nationalités représentées parmi les participants.

Situation

Apprendre pour la vie

Pendant les premières années de vie, les enfants apprennent beaucoup de chose et ce à une vitesse phénoménale. La petite enfance est donc une phase décisive pour le développement de l’enfant. Tous les enfants ne démarrent pas dans la vie avec les mêmes chances: les personnes issues d’un milieu défavorisé sur le plan socio-économique ne peuvent souvent pas offrir à leurs enfants les mêmes possibilités de développement que celles qui ont un niveau d’instruction et un revenu plus élevés. Prendre des mesures dans le domaine de l’encouragement précoce peut changer cette situation. En soutenant le développement des compétences motrices, linguistiques, cognitives, émotionnelles et sociales des enfants, il est possible de mieux les préparer à leur entrée à l’école.

Notre programme MiniMove

Ouvert aux enfants et aux parents

Le programme MiniMove est ouvert à tous les enfants d’âge préscolaire (de 2 à 5 ans) et à leurs parents ou un adulte accompagnant. Il est gratuit et se déroule tous les dimanches après-midi pendant la période hivernale. Nous transformons les salles de sport en un espace de pédagogie sportive qui sert à la fois d’espace d’activité physique et de rencontre. Avec MiniMove, nous encourageons le développement des compétences motrices des enfants. De plus, nous donnons aux familles la possibilité de sortir de leur vie quotidienne et d’entrer en contact avec les autres. Ainsi, nous encourageons d’un côté la cohésion et le soutien au sein des quartiers et de l’autre des contacts sont créés avec des personnes clés importantes dans le contexte familial, par exemple avec des services spécialisés. Les participants sont encadrés par une équipe composée d’adultes et de jeunes coaches, nommés juniorcoaches et seniorcoaches. La collaboration des jeunes est déterminante dans tous les programmes d’IdéeSport, ils apprennent à prendre des responsabilités et font partie intégrante du projet.

Objectifs du programme

Des moments de partage et d’échange

MiniMove fait bouger et met en relation les enfants et leur famille au sein de la commune. Avec ce programme, nous avons pour objectif de promouvoir la santé par l’activité physique et de renforcer les ressources des enfants, et indirectement celles de leurs parents. Nous contribuons ainsi à l’égalité des chances et favorisons l’intégration sociale de toutes les familles du quartier ou de la commune.

MiniMove

Groupes cibles

MiniMove s’adresse aux enfants de 2 à 5 ans et à leurs parents ou un adulte accompagnant. Une grande importance est accordée à la prise en charge des familles défavorisées sur le plan socio-économique.

MiniMove

Projets et sites

IdéeSport dans votre région

Recherche de sites

High­lights

MiniMove

Apprenez-en plus sur nos programmes.

Il n’y a actuellement aucune actualité sur ce programme.

IdéeSport

Newsletter

MiniMove

Nos partenaires

Avec le soutien de: Fondation Sana, promotion Santé Suisse et Fondation Ernst Göhner.

Un projet dans votre commune ?

Contactez-nous !

Avez-vous des questions ? Nous restons à votre entière disposition.

Tess Rosset
Chargée de projets

Retour haut de page