OpenSunday

Pour les élèves de l’école primaire avec et sans handicap

Des jeux et du sport

pour tous les enfants

Le programme OpenSunday d’IdéeSport qui offre aux enfants la possibilité d’utiliser les salles de sport publiques pour bouger et s’amuser le dimanche pendant l’hiver est également ouvert aux enfants en situation de handicap – dans un premier temps, dans certains endroits seulement. Le concept sera élargi et mis en œuvre à l’échelle nationale d’ici la saison 2021/2022. IdéeSport est soutenu par Procap et le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH).

Saison 2018/2019

4 chiffres clés

0
3 projets OpenSunday Inclusion existent en Suisse.
0
participant-e-s avec handicap
0
Parmi les participants en situation de handicap, environ 70% d’entre eux présentent un handicap mental, 20% un handicap physique et 10% un handicap sensoriel.
0
Il existe 45 projets OpenSunday dans toute la Suisse.

Situation

Difficulté d’accès aux offres sportives

Selon les estimations de l’Office fédéral de la statistique, 1,8 million de personnes en situation de handicap vivent en Suisse, dont environ 132‘000 enfants âgés de 0 à 14 ans. Dans de nombreux domaines de la vie, les enfants en situation de handicap ne bénéficient pas de l’égalité d’accès, y compris dans le sport. Les raisons sont multiples : les structures ne sont pas adaptées à leurs besoins, ou encore les clubs sportifs, les associations et les organisations manquent d’expérience et de connaissances en matière de prise en charge des enfants en situation de handicap. Les enfants avec et sans handicap font donc habituellement de l’exercice séparément. IdéeSport souhaite proposer une offre commune pour tous les enfants et se battre pour l’égalité d’accès.

Notre programme OpenSunday Inclusion

Pour des enfants avec et sans handicap

Avec le développement du programme OpenSunday Inclusion (lien vers OpenSunday Inclusion), nous ouvrons les salles de sports à tous les enfants de 6 à 12 ans. Les enfants ayant un handicap physique, mental, psychologique ou sensoriel sont également invités à participer à nos événements OpenSunday. Nous y encourageons les enfants à s’amuser librement et à faire régulièrement de l’exercice dans la vie de tous les jours. Grâce à un programme de jeux varié et multisports, l’offre propose un cadre idéal pour prendre en compte les différents besoins et capacités des enfants et les impliquer dans des jeux collectifs. Les enfants sont pris en charge par une équipe composée d’adultes et de jeunes coaches, nommés juniorcoaches et seniorcoaches. La collaboration des jeunes est déterminante dans tous les programmes d’IdéeSport, ils apprennent à prendre des responsabilités et font partie intégrante du projet.

Objectifs du programme

Faire du sport ensemble

Avec le programme OpenSunday, nous utilisons les infrastructures existantes et offrons aux enfants un espace extrascolaire facilement accessible pour jouer, se défouler et s’amuser. L’offre est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable ou d’adhésion. Les enfants avec et sans handicap se retrouvent et entrent en contact les uns avec les autres, en se concentrant sur le mouvement et le jeu. De cette façon, une sensibilisation importante et précoce peut avoir lieu : les enfants apprennent à se connaître et à prendre conscience de leurs capacités individuelles, tout en reconnaissant les similitudes et les différences. Ce concept doit être ancré à long terme dans la structure OpenSunday existante.

OpenSunday

Public cible

OpenSunday s’adresse à tous les enfants de l’école primaire. Dans le cadre du développement et de l’ouverture aux enfants en situation de handicap, l’accent est mis en particulier sur la participation commune des enfants de ce groupe d’âge cible.

OpenSunday Inclusion

Projets & sites

IdéeSport dans votre région

Recherche de sites

OpenSunday

Nos partenaires

Avec le soutien de : Promotion Santé Suisse, Procap Suisse et Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH).

Un projet dans votre commune ?

Contactez-nous!

Vous aimeriez développer ce projet dans votre commune ou vous avez des questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Samuel Sigrist
Responsable du programme OpenSunday

Retour haut de page