OpenSunday

pour les élèves de l’école primaire

Une approche

ludique de la santé

Tous les dimanches après-midi de la période hivernale, nous ouvrons des salles de sport dans toute la Suisse afin d’offrir aux enfants en âge de fréquenter l’école primaire un lieu gratuit où ils peuvent rencontrer d’autres enfants de leur âge et se défouler. Le jeu, le sport et l’amusement sont au centre du dispositif. Des coaches adolescents et de jeunes adultes sont responsables de l’organisation et de l’encadrement de ces événements OpenSunday.

Saison 2018/2019

4 chiffres clés

0
participant-e-s
0
En une saison, 741 événements ont lieu dans toute la Suisse.
0
Il existe 45 projets OpenSunday dans toute la Suisse.
0
Le pourcentage de filles participant s’élève à 43%.

Situation

Ils ont besoin d’espace pour bouger

Les enfants ne se dépensent pas assez et, plus ils grandissent, plus leur activité diminue. En Suisse, un enfant sur six souffre de surpoids ou d’obésité. De plus, pendant l’hiver, l’activité physique se concentre à l’école ou dans les clubs de sport. Les enfants utilisent de plus en plus vite les médias sociaux et leur durée d’utilisation quotidienne augmente sans cesse. Afin de lutter contre cela, diverses formes d’activité physique adaptées à l’âge sont nécessaires, car c’est pendant l’enfance que se mettent en place les bases pour les activités physiques futures. Ainsi, plus tôt les enfants sont encouragés à bouger, plus leur comportement futur en termes d’activité physique sera influencé de manière positive et durable.

Notre programme OpenSunday

Laisser leurs envies s’exprimer

Avec le programme OpenSunday, nous ouvrons gratuitement des salles de sport pour les garçons et les filles de 6 à 12 ans dans toute la Suisse, le dimanche après-midi pendant l’hiver. Nous y encourageons les enfants à s’amuser librement et à faire régulièrement de l’exercice dans la vie de tous les jours. Avec OpenSunday, les enfants peuvent se défouler en fonction de leurs besoins et loin des sports de compétition. Tous les enfants peuvent participer aux événements, indépendamment de leur sexe, origine et statut social ou encore de leurs compétences sportives.
Les enfants sont pris en charge par une équipe composée d’adultes et de jeunes coaches, nommés juniorcoaches et seniorcoaches. La collaboration des jeunes est déterminante dans tous les programmes d’IdéeSport, ils apprennent à prendre des responsabilités et font partie intégrante du projet.

Objectifs du programme

Un espace de mouvement pour tous

Avec OpenSunday, nous utilisons les infrastructures existantes et offrons aux enfants un espace extrascolaire facilement accessible pour jouer et faire de l’exercice. En raison de la régularité des événements, les enfants sont physiquement actifs le week-end aussi en hiver. De cette façon, nous encourageons le plaisir de bouger et la santé des enfants et nous apportons une contribution importante à leur intégration sociale dans les communes et les quartiers. Grâce aux structures participatives avec les jeunes coaches, les enfants peuvent participer de multiples manières et s’impliquer vraiment dans les projets, ce qui renforce leurs compétences sociales et personnelles.

OpenSunday

Groupes cibles

Les OpenSunday sont destinés à tous les enfants de l’école primaire entre 6 et 12 ans. Grâce à un programme de jeu polyvalent, ouvert et multisport, OpenSunday offre une grande flexibilité et un cadre idéal pour les groupes fortement hétérogènes. C’est pourquoi, le programme OpenSunday s’est engagé à ouvrir cette offre d’activités physiques également aux enfants en situation de handicap.

OpenSunday

Projets et sites

IdéeSport dans votre région

Recherche de sites

IdéeSport

Newsletter

OpenSunday

Nos partenaires

Avec le soutien de: Promotion Santé Suisse, Procap Suisse, Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH)

Un projet dans votre commune ?

Contactez-nous !

Avez-vous des questions ? Nous restons à votre entière disposition.

Olivier Prisi
Responsable romand

Retour haut de page