IdéeSport

Communiqué de presse

27.09.2022

Lancement dans toute la Suisse de l’application de IdéeSport de protection de l’enfant

Lausanne, septembre 2022 – Avec l’aide de partenaires spécialisés externes, IdéeSport a élaboré un code de conduite auquel tous les collaborateurs·trices de la fondation sont tenu·e·s. Afin que les équipes en salle puissent l’appliquer de manière simple et cohérente pendant les événements, l’application trilingue « CondAct » a été développée et sera utilisée pour la première fois dans toute la Suisse au cours de la saison 2022/23. IdéeSport fait ainsi un pas important et préventif dans le sens de la protection des enfants.

Avec l’aide du service Limita, IdéeSport a élaboré un code de conduite qui doit garantir que les événements se déroulent dans un espace respectueux, sûr et sans violence. L’entiereté des collaborateurs·trices de la fondation, y compris les équipes en salle, se sont engagé·e·s à respecter ce code.

Lancement national de l’application «CondAct»
Afin de simplifier le travail des chef·fe·s de projet et des jeunes coachs avec le code et de mettre à disposition les contenus en fonction du groupe cible. Ceux-ci ont été regroupés dans une application : L’appli « CondAct ». Elle a été développée avec l’aide des partenaires externes Triarc et Somedia, ainsi qu’avec le soutien financier de la Fondation Paul Schiller. Elle a été testée de manière approfondie au cours de la saison précédente. Elle se base sur neuf situations à risque qui sont décrites et pour lesquelles les comportements appropriés sont concrètement définis. Au cours de la saison 2022/23, toutes les équipes de salle travailleront avec l’application «CondAct». Les chef·fe·s de projet seront formé·e·s en conséquence.

D’autres organisations devraient en tirer profit
Pour IdéeSport, la protection de l’enfant est une priorité. Mais l’élaboration du code de conduite et le développement de l’application ont également pour objectif d’effectuer un travail de sensibilisation et de prévention afin que d’autres organisations s’emparent du sujet et que la protection de l’enfant dans le sport soit plus largement couverte. L’application « CondAct » peut et doit être utilisée par des personnes externes. « De nombreuses informations sont des connaissances générales dans le domaine de la protection de l’enfance, qui sont également pertinentes pour d’autres organisations. Ainsi, l’application peut certainement être utilisée dans d’autres contextes », explique Simon Knoth de Somedia.

Votre contact pour de plus amples informations
Irène Leuthold, irene.leuthold@ideesport.ch, 062 286 01 63

Communiqué de presse

Download

Souhaitez-vous recevoir ce communiqué de presse en format PDF ?

IdéeSport

Médias

Lisez les dernières nouvelles sur nos programmes MiniMove, OpenSunday, MidnightSports et EverFresh et découvrez les points forts de nos projets.