Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IdéeSport

Communiqué de presse

26.11.2020

Lancement du programme de prévention par les pairs « EverFresh » dans le canton de Fribourg

Afin de renforcer son action de prévention auprès des jeunes fribourgeois·e·s, la Fondation IdéeSport déploie le programme de prévention « EverFresh » au sein des MidnighSports du canton. Une équipe de coaches spécifiquement formé·e·s aura ainsi pour mission d’échanger avec les jeunes de 13 à 17 ans afin de les sensibiliser aux risques liés à la consommation de substances addictives.


L’équipe de coaches se sent prête. Même si la situation sanitaire a chamboulé sa préparation, elle a déjà pu participer à diverses formations mises sur pied par la Fondation IdéeSport, mais également par AdO et le CIPRET avec qui des collaborations étroites ont été nouées. Elle a pour mission de visiter, chaque samedi, l’un des 5 MidnightSports du canton de Fribourg, pour engager des discussions informelles et proposer des activités ludiques aux jeunes de 13 à 17 ans présent·e·s, afin de les sensibiliser à la consommation de substances addictives.

La crise sanitaire retarde pour le moment ses débuts sur le terrain. Mais dès la reprise des événements MidnightSports, le programme EverFresh sera lancé pour la première fois en Suisse romande.

Un programme de prévention ciblé

EverFresh est un programme de prévention par les pairs mis en place par la Fondation IdéeSport. Il vient renforcer les actions de sensibilisation déjà en place lors des MidnightSports, événements proposés le samedi soir dans les salles de sport de 6 projets répartis dans le canton (Attalens, Courtepin, Kerzers, Fribourg -Vignettaz et Schoenberg- et Gibloux).

La consommation de substances addictives étant déjà répandue à l’adolescence, en particulier le samedi soir, il importe de mettre en place des mesures de prévention dès le plus jeune âge. Le public cible des MidnightSports, les jeunes de 13 à 17 ans, sans distinction de genre, d’origine ou de statut social, correspond à la catégorie d’âge où la première cigarette, le premier verre d’alcool ou le premier joint peuvent être consommés. Un programme de prévention par les pairs semble donc particulièrement pertinent à cet âge.

Une approche ludique grâce à la prévention par les pairs

La force de ce programme, outre le fait qu’il se déploie dans des événements déjà existants, est l’approche utilisée : la prévention par les pairs.

Au sein des MidnightSports, les jeunes se retrouvent pour faire du sport, écouter de la musique ou simplement passer du temps ensemble. Les salles de sport deviennent des lieux de rencontre, sans consommation de substances addictives. Avec le programme EverFresh, une information sur ses substances vient s’ajouter à ce cadre propice, de manière ludique et interactive, ce qui permet aux participant·e·s de réfléchir à leur propre comportement et les encourager à faire des choix sains.  

Les coaches formé·e·s pour le programme EverFresh ont moins de 25 ans, ce qui est précieux pour créer un sentiment d’identification et offrir aux jeunes une alternative en termes de rôle modèle.  L’accès aux informations concernant la consommation de substances addictives en est largement facilité, via des échanges informels entre coaches et participant·e·s. L’objectif de l’équipe est aussi d’être présente et disponible, pour répondre à toutes les questions que se posent les jeunes, dans une approche non-stigmatisante. 

Tenir compte des besoins des jeunes en les abordant directement, sans être moralisatrices, permet ainsi d’augmenter l’acceptation des messages.

Collaboration avec le CIPRET et AdO

La collaboration est au cœur de ce programme. La Fondation IdéeSport s’est entourée, dès le début du projet, des acteurs les plus importants dans le domaine de la prévention et de l’approche par les pairs, notamment AdO et le CIPRET, qui consolident EverFresh avec leur expertise. Grâce à ces collaborations, la Fondation IdéeSport acquiert tous les savoirs nécessaires pour s’adapter au mieux aux réalités de la jeunesse fribourgeoise.

Communiqué de presse

Download

Souhaitez-vous recevoir ce communiqué de presse en format PDF ?

IdéeSport

Médias

Lisez les dernières nouvelles sur nos programmes MiniMove, OpenSunday, MidnightSports et EverFresh et découvrez les points forts de nos projets.

Retour en haut