25 ans d’IdéeSport – en mou­ve­ment depuis un quart de siè­cle

18 sep­tem­bre 2024

Il y a tout juste 25 ans, le 18 sep­tem­bre 1999, se tenait la toute pre­mière man­i­fes­ta­tion Idée­S­port.

Il y a exacte­ment 25 ans, le 18 sep­tem­bre 1999, a eu lieu le tout pre­mier événe­ment Idée­S­port. Une ving­taine de participant·e·s étaient alors attendu·e·s au Mid­night­Sports Sihlfeld mais ce ne sont pas moins de 140 jeunes qui s’y sont retrouvé·e·s ! Ce démar­rage explosif a rapi­de­ment été suivi par d’autres offres de mou­ve­ment pour dif­férents groupes d’âges. L’activité d’IdéeSport n’a ain­si cessé de se dévelop­per et de s’étendre. Ce qui a com­mencé sous la forme d’une asso­ci­a­tion s’est pour­suivi, dès 2010, en tant que fon­da­tion. Depuis lors, plus de 2’100 saisons de pro­jets ont été organ­isées avec suc­cès, les pro­grammes de la fon­da­tion enreg­is­trant plus de 1,6 mil­lion de vis­ites, soit env­i­ron un cinquième de la pop­u­la­tion suisse actuelle. La Fon­da­tion Idée­S­port est dev­enue un pili­er de la pro­mo­tion du mou­ve­ment, des con­tacts soci­aux et de l’inclusion en Suisse.

De pro­jets locaux à une dif­fu­sion nationale

L’évolution des pro­jets Idée­S­port est impres­sion­nante : durant la sai­son 2010 – 2011, les pro­grammes étaient organ­isés sur 85 sites en Suisse. Ce chiffre est passé à 184 aujourd’hui. L’offre a par­ti­c­ulière­ment évolué en Suisse romande et au Tessin puisque de 10 pro­jets en 2010/11, nous sommes passés à 63 aujourd’hui. Avec ses pro­jets, la Fon­da­tion est actuelle­ment présente dans 21 can­tons.

Depuis sa créa­tion en 1999, Idée­S­port a con­nu de nom­breux change­ments et évo­lu­tions. En 2016, la Fon­da­tion a con­cen­tré ses huit bureaux régionaux à Olten, Lau­sanne et Lam­one. En décem­bre 2020, elle a opté pour une organ­i­sa­tion agile, sans hiérar­chie pyra­mi­dale. Les collaborateur·trice·s s’organisent de manière autonome dans dif­férents cer­cles de tra­vail et dis­posent d’un large pou­voir de déci­sion.

Aujourd’hui, ce sont 55 per­son­nes qui tra­vail­lant à temps plein ou par­tiel dans les trois bureaux régionaux pour dévelop­per les objec­tifs de la Fon­da­tion. Plus de 2 600 jeunes et jeunes adultes s’investissent dans nos pro­jets et organ­isent les événe­ments sur le ter­rain. L’équipe de for­ma­tion est con­sti­tuée d’environ 25 professionnel·le·s, qui for­ment chaque année les jeunes pour les pré­par­er à cette mis­sion. Enfin, la direc­tion stratégique de la Fon­da­tion Idée­S­port est assurée par le Con­seil de Fon­da­tion.

L’innovation comme dénom­i­na­teur com­mun

Idée­S­port encour­age l’innovation et la vit active­ment. La Fon­da­tion s’est don­né pour objec­tif d’évoluer en per­ma­nence et de réa­gir de manière inno­vante aux change­ments et aux besoins de la société. Son ambi­tion est d’atteindre de nou­veaux publics et de con­cevoir des offres inno­vantes. Le développe­ment de nou­velles offres per­met d’apprendre beau­coup, cer­taines idées sont rejetées alors que d’autres devi­en­nent des élé­ments promet­teurs voire per­ma­nents d’IdéeSport.

Ain­si, aux côtés des pro­grammes Mid­night­Sports, Open­Sun­day et Min­i­Move, de nou­veaux pro­jets sont apparus sur la carte suisse. En 2020, par exem­ple, Active­Week a vu le jour – une offre de loisirs pour les enfants des­tinée à soulager les par­ents pen­dant les vacances sco­laires. La Fam­i­ly­Week, une semaine de vacances pour les mères céli­bataires et leurs enfants, est égale­ment née du proces­sus d’innovation et a ren­con­tré un grand suc­cès.

Le Pro­gramme Coach­es d’IdéeSport, qui existe depuis 2006, offre aux jeunes et aux jeunes adultes un ter­rain d’apprentissage où faire leurs pre­mières expéri­ences pro­fes­sion­nelles. En tant que coach­es, elles et ils conçoivent les pro­jets d’IdéeSport, pren­nent leurs respon­s­abil­ités et font l’expérience de l’auto-efficacité.

Célébra­tion du 25ème anniver­saire le 17 sep­tem­bre

Pour fêter ses 25 ans d’existence, Idée­S­port a organ­isé le 17 sep­tem­bre un événe­ment qui nous a per­mis de nous réjouir de nos accom­plisse­ments et de réfléchir à nos objec­tifs futurs. Parte­naires, formateur·trice·s et col­lab­o­ra­teurs et col­lab­o­ra­tri­ces d’hier ou d’aujourd’hui se sont réuni·e·s pour célébr­er comme il se doit nos 25 ans d’activité. Ce fut l’occasion d’écouter des con­tri­bu­tions pas­sion­nantes, de vivre des work­shops inspi­rants et d’échanger libre­ment.

Comme l’a souligné Christoph Jor­di, Prési­dent du Con­seil de Fon­da­tion : « Nous sommes fiers de con­tribuer de manière pos­i­tive au développe­ment des jeunes depuis 25 ans et nous sommes con­va­in­cus que nous con­tin­uerons d’avoir un impact sig­ni­fi­catif à l’avenir, égale­ment pour de nou­veaux publics cibles. »

Souhaitez-vous recevoir ce com­mu­niqué de presse en for­mat PDF ?