La Fondation IdéeSport a tenu sa promesse : offrir davantage d’opportunités à davantage de personnes. Notre projet de promotion des filles « Sportives d’exception » a été au cœur de notre action. C’est avec fierté que nous présentons notre saison anniversaire 2024/25 riche, dynamique et engagée, ainsi que nos 25 années d’existence.
En 2024, nous avons eu l’honneur de recevoir deux distinctions majeures, qui reflètent nos valeurs et confirment notre engagement :
L’attribution du Prix Sozialinfo récompense notre approche durable et novatrice. Cette distinction nous encourage à continuer à placer l’humain au cœur de notre travail et à cultiver une culture d’entreprise fondée sur la confiance, la transparence et la participation.
Le Swiss Diversity Award dans la catégorie « Educational & Social Background » est une reconnaissance importante de notre engagement en faveur d’une société inclusive et diverse.
Grâce à de précieuses collaborations et à l’implication de nos colaborateur·trice·s, IdéeSport a pu agir et confirmer son impact. Ensemble, nous continuons à œuvrer pour plus de mouvement, d’égalité des chances et de diversité.
Christoph Jordi, Président du Conseil de Fondation
Reto Meyer, Directeur
L’évaluation menée durant la saison 2023/24 par Lamprecht und Stamm Sozialforschung und Beratung AG et financée par Promotion Santé Suisse, atteste que le programme
MidnightSports favorise l’activité physique et l’interaction sociale, motive les jeunes à être plus actifs et actives et atteint également celles et ceux qui bougent peu habituellement, dont de nombreuses personnes issues de l’immigration. Malgré, ou précisément grâce à son ancienneté, cette offre à bas seuil reste aujourd’hui encore actuelle et pertinente. L’évaluation fournit des enseignements précieux pour le développement futur du programme, avec un accent particulier sur une meilleure intégration des filles.
Au printemps 2025, le projet « Sportives d’exception » a rendu visible et tangible l’incroyable diversité du sport féminin et des filles en Suisse. De nombreuses jeunes filles ont été inspirées par des modèles féminins forts, qui les ont encouragées à devenir actives et leur ont permis de comprendre que chacune peut être une sportives d‘exception, indépendamment de sa performance, de son origine ou de son apparence.
Soutenu par l’OFSPO, Plan International Suisse ainsi que par diverses villes hôtes de l’EURO 2025, le projet a favorisé un accès égalitaire au sport, contribué à déconstruire les stéréotypes liés au genre et sensibilisé les personnes de référence à l’importance de la diversité et de l’inclusion.
Il y a 25 ans avait lieu le tout premier événement d’IdéeSport. 20 participant·e·s étaient attendu·e·s, 140 sont venu·e·s. Dans les années qui ont suivi, la fondation a développé, multiplié et diversifié ses projets à l’échelle nationale. En 2009, les offres de mouvement ont été lancées en Suisse italienne, suivies en 2010 par les premiers projets en Suisse romande.
Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le besoin d’offres de mouvement et de rencontre à bas seuil reste intact. Lors de la rencontre anniversaire du 17 septembre 2024, une centaine d’invité·e·s ont célébré avec nous les succès passés et débattu des scénarios d’avenir.
Au cours des 25 dernières années, IdéeSport a mené avec succès plus de 2’100 saisons de projets. Depuis 2010, nos programmes ont enregistré plus de 1,6 million de participations, soit environ un cinquième de la population suisse actuelle.
Ce qui avait commencé en 2010/11 avec 85 projets n’a cessé de croître : aujourd’hui, les projets IdéeSport sont présents sur 187 sites dans toute la Suisse. L’évolution est particulièrement positive en Suisse romande et au Tessin : alors que seuls 10 projets proposaient des programmes à l’époque, ils sont aujourd’hui déjà 63.
Avec les projets Sportives d‘exception et FamilyWeek, nous avons élargi nos publics cibles au cours des dernières années, une dynamique que nous entendons poursuivre activement. Grâce à notre Trend Map, nous anticipons les défis, analysons les évolutions sociétales et identifions de nouveaux groupes aux besoins spécifiques, porteurs de potentiel pour de futurs projets.
Dans les années à venir, nous concentrerons nos efforts sur trois axes majeurs : l’inclusion, la santé mentale et la cohésion sociale. De nouvelles offres ciblées seront développées, conçues pour répondre concrètement à ces enjeux. IdéeSport crée les conditions propices à une innovation accessible à toutes et tous et s’adapte avec agilité aux transformations de la société.
Un grand merci, une fois de plus :
Grâce à ce précieux soutien, IdéeSport a pu agir à différents niveaux et générer un réel impact. Ensemble, nous continuons à nous engager pour plus de mouvement, d’égalité des chances et de diversité.