Rap­port de Fon­da­tion 2024/25

Plus d’offres. Plus d’innovation. Plus d’impact.

La Fon­da­tion IdéeSport a tenu sa promesse : offrir davan­tage d’opportunités à davan­tage de per­son­nes. Notre pro­jet de pro­mo­tion des filles « Sportives d’exception » a été au cœur de notre action. C’est avec fierté que nous présen­tons notre sai­son anniver­saire 2024/25 riche, dynamique et engagée, ain­si que nos 25 années d’existence.

Avant-pro­pos

En 2024, nous avons eu l’honneur de recevoir deux dis­tinc­tions majeures, qui reflè­tent nos valeurs et con­fir­ment notre engage­ment : 
 
L’attribution du Prix Sozial­in­fo récom­pense notre approche durable et nova­trice. Cette dis­tinc­tion nous encour­age à con­tin­uer à plac­er l’humain au cœur de notre tra­vail et à cul­tiv­er une cul­ture d’entreprise fondée sur la con­fi­ance, la trans­parence et la par­tic­i­pa­tion. 
 
Le Swiss Diver­si­ty Award dans la caté­gorie « Edu­ca­tion­al & Social Back­ground » est une recon­nais­sance impor­tante de notre engage­ment en faveur d’une société inclu­sive et diverse. 
 
Grâce à de pré­cieuses col­lab­o­ra­tions et à l’implication de nos colaborateur·trice·s, IdéeSport a pu agir et con­firmer son impact. Ensem­ble, nous con­tin­uons à œuvr­er pour plus de mou­ve­ment, d’égalité des chances et de diver­sité. 
 
Christoph Jor­di, Prési­dent du Con­seil de Fon­da­tion 
Reto Mey­er, Directeur 

Christoph jordi
Reto Mayer sw

Saison 2024/25 en chiffres

172 050

vis­ites

3 491

évène­ments

187

pro­jets

21

can­tons

Idee Sport Midnight Sport 20241109 CJP L1011557 Print

Mid­night­Sports, un mod­èle à suc­cès

L’évaluation menée durant la sai­son 2023/24 par Lam­precht und Stamm Sozial­forschung und Beratung AG et financée par Pro­mo­tion San­té Suisse, atteste que le pro­gramme 

Mid­night­Sports favorise l’activité physique et l’interaction sociale, motive les jeunes à être plus act­ifs et actives et atteint égale­ment celles et ceux qui bougent peu habituelle­ment, dont de nom­breuses per­son­nes issues de l’immigration. Mal­gré, ou pré­cisé­ment grâce à son anci­en­neté, cette offre à bas seuil reste aujourd’hui encore actuelle et per­ti­nente. L’évaluation four­nit des enseigne­ments pré­cieux pour le développe­ment futur du pro­gramme, avec un accent par­ti­c­uli­er sur une meilleure inté­gra­tion des filles. 

Idee Sport Sportheldinnen 2025 15

Les filles font bouger la Suisse 

Au print­emps 2025, le pro­jet « Sportives d’exception » a ren­du vis­i­ble et tan­gi­ble l’incroyable diver­sité du sport féminin et des filles en Suisse. De nom­breuses jeunes filles ont été inspirées par des mod­èles féminins forts, qui les ont encour­agées à devenir actives et leur ont per­mis de com­pren­dre que cha­cune peut être une sportives d‘exception, indépen­dam­ment de sa per­for­mance, de son orig­ine ou de son apparence. 
Soutenu par l’OFSPO, Plan Inter­na­tion­al Suisse ain­si que par divers­es villes hôtes de l’EURO 2025, le pro­jet a favorisé un accès égal­i­taire au sport, con­tribué à décon­stru­ire les stéréo­types liés au genre et sen­si­bil­isé les per­son­nes de référence à l’importance de la diver­sité et de l’inclusion.

Les Sportives d'exception en chiffres

240

240

événe­ments en Suisse

480

480

sportives d’exception locales

30'000

30’000

albums d’autocollants

2,7 Mio

2,7 Mio

auto­col­lants

IMG 0031 scaled

En mou­ve­ment depuis 25 ans 

Il y a 25 ans avait lieu le tout pre­mier événe­ment d’IdéeSport. 20 participant·e·s étaient attendu·e·s, 140 sont venu·e·s. Dans les années qui ont suivi, la fon­da­tion a dévelop­pé, mul­ti­plié et diver­si­fié ses pro­jets à l’échelle nationale. En 2009, les offres de mou­ve­ment ont été lancées en Suisse ital­i­enne, suiv­ies en 2010 par les pre­miers pro­jets en Suisse romande. 

Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le besoin d’offres de mou­ve­ment et de ren­con­tre à bas seuil reste intact. Lors de la ren­con­tre anniver­saire du 17 sep­tem­bre 2024, une cen­taine d’invité·e·s ont célébré avec nous les suc­cès passés et débat­tu des scé­nar­ios d’avenir. 

Idee Sport Midnight Sport 20241109 CJP L1011428 Print

Nous gran­dis­sons

Au cours des 25 dernières années, IdéeSport a mené avec suc­cès plus de 2’100 saisons de pro­jets. Depuis 2010, nos pro­grammes ont enreg­istré plus de 1,6 mil­lion de par­tic­i­pa­tions, soit env­i­ron un cinquième de la pop­u­la­tion suisse actuelle.

Ce qui avait com­mencé en 2010/11 avec 85 pro­jets n’a cessé de croître : aujourd’hui, les pro­jets IdéeSport sont présents sur 187 sites dans toute la Suisse. L’évolution est par­ti­c­ulière­ment pos­i­tive en Suisse romande et au Tessin : alors que seuls 10 pro­jets pro­po­saient des pro­grammes à l’époque, ils sont aujourd’hui déjà 63.

Idee Sport Midnight Sport 20241109 CJP L1031024 Print

Une évo­lu­tion con­tin­ue 

Avec les pro­jets Sportives d‘exception et Fam­i­ly­Week, nous avons élar­gi nos publics cibles au cours des dernières années, une dynamique que nous enten­dons pour­suiv­re active­ment. Grâce à notre Trend Map, nous anticipons les défis, analysons les évo­lu­tions socié­tales et iden­ti­fions de nou­veaux groupes aux besoins spé­ci­fiques, por­teurs de poten­tiel pour de futurs pro­jets. 

Dans les années à venir, nous con­cen­trerons nos efforts sur trois axes majeurs : l’inclusion, la san­té men­tale et la cohé­sion sociale. De nou­velles offres ciblées seront dévelop­pées, conçues pour répon­dre con­crète­ment à ces enjeux. IdéeSport crée les con­di­tions prop­ices à une inno­va­tion acces­si­ble à toutes et tous et s’adapte avec agilité aux trans­for­ma­tions de la société. 

«Je suis pro­fondé­ment impres­sion­née par la pas­sion et l’enthousiasme qui ani­ment IdéeSport. La volon­té con­stante d’innover et d’évoluer est une véri­ta­ble source d’inspiration, qu’il s’agisse de l’élargissement des offres, du développe­ment de l’organisation ou de l’évolution des for­ma­tions con­tin­ues.»

Kathrin Favero,
co-responsable de la section « Prévention dans la société et le monde du travail » à l’Office fédéral de la santé publique.

Gra­zie. Mer­ci. Danke. 

Un grand mer­ci, une fois de plus : 

  • À nos chef·fe·s de pro­jet et coach­es, qui diri­gent, accom­pa­g­nent et coor­don­nent nos offres année après année.
  • À nos mandant·e·s – la Con­fédéra­tion, les can­tons et les com­munes – convaincu·e·s par notre approche par­tic­i­pa­tive.
  • À nos nom­breux dona­teurs et dona­tri­ces, qui croient en notre tra­vail et parta­gent notre vision ain­si que nos valeurs.
  • Et à nos collaborateur·trice·s, pour leur engage­ment et leur dynamisme. 

Grâce à ce pré­cieux sou­tien, IdéeSport a pu agir à dif­férents niveaux et génér­er un réel impact. Ensem­ble, nous con­tin­uons à nous engager pour plus de mou­ve­ment, d’égalité des chances et de diver­sité.

Rap­ports de Fon­da­tion des saisons précé­dentes