Pro­gramme Coach­es

Nous avions la con­vic­tion que le Pro­gramme Coach­es soute­nait effi­cace­ment les jeunes dans leur tran­si­tion entre l’école et la vie pro­fes­sion­nelle.

C’est désor­mais con­fir­mé de manière indépen­dante : le cœur de nos pro­grammes a été éval­ué par le bureau Ecoplan. Les résul­tats attes­tent de la per­ti­nence de notre approche.

Les méth­odes mobil­isées — enquêtes, entre­tiens de groupe, dis­cus­sions et échanges — ain­si que les groupes cibles mobil­isés — jeunes, professionnel·le·s de l’ori­en­ta­tion, collaborateur·trice·s Idée­S­port — ont per­mis une analyse com­plète et diver­si­fiée. 

Les enseigne­ments issus de cette éval­u­a­tion du Pro­gramme Coach­es sont clairs, solides et encour­ageants.

Le Pro­gramme Coach­es

  • offre aux jeunes la pos­si­bil­ité de dévelop­per et d’appliquer divers­es com­pé­tences de vie dans un envi­ron­nement axé sur la pra­tique.
  • con­tribue au développe­ment des com­pé­tences per­son­nelles, sociales, méthodologiques et organ­i­sa­tion­nelles des jeunes, qui sont égale­ment impor­tantes lors du pas­sage à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle.
  • ren­force la résilience per­son­nelle, en offrant aux jeunes un espace d’apprentissage et d’expérience en dehors du cadre sco­laire.
  • peut ain­si être con­sid­éré comme un com­plé­ment pra­tique aux com­pé­tences trans­ver­sales du Plan d’études romand.

Les coach­es, qui ont été interrogé·e·s de manière anonyme, ont con­fir­mé l’impact du Pro­gramme Coach­es comme suit :

  • 93 % sont satisfait·e·s des thèmes et con­tenus des mod­ules de for­ma­tion.
  • 92 % con­fir­ment que les con­tenus des mod­ules sont applic­a­bles dans les pro­jets.
  • 90 % soulig­nent que les con­tenus des cours d’équipe et des journées de for­ma­tion les ont per­son­nelle­ment fait pro­gress­er.
  • 75 % esti­ment que leur activ­ité chez Idée­S­port est utile pour leur tran­si­tion vers la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle.

Les résul­tats de cette étude d’impact sont décrits dans un résumé d’une page et une fiche d’information.

Coach Programm 20190210 DSC3760

Pourquoi le Pro­gramme Coach­es est-il effi­cace ?

Les fac­teurs de suc­cès sont mul­ti­ples : notre Pro­gramme Coach­es se dis­tingue par une approche glob­ale, qui va bien au-delà des com­pé­tences tech­niques en favorisant des apti­tudes essen­tielles telles que la com­mu­ni­ca­tion, la capac­ité de réso­lu­tion de prob­lèmes et le tra­vail en équipe. Une grande diver­sité de cours de for­ma­tion ini­tiale et con­tin­ue per­met d’acquérir à la fois des con­nais­sances tech­niques et des com­pé­tences péd­a­gogiques et didac­tiques.

Les coach­es sont active­ment impliqué·e·s dans la plan­i­fi­ca­tion des cours, ce qui favorise la par­tic­i­pa­tion et le développe­ment indi­vidu­el. L’approche pra­tique per­met aux jeunes de met­tre en appli­ca­tion leurs com­pé­tences tout en acquérant une pre­mière expéri­ence pro­fes­sion­nelle. Enfin, ce pro­gramme durable sou­tient le développe­ment per­son­nel des jeunes et con­tribue ain­si de manière sig­ni­fica­tive à une entrée réussie dans la vie pro­fes­sion­nelle.

Coach Programm MM 20180211 DSC6128

Poten­tiel : indi­vidu­el, ori­en­té vers la car­rière et plus flex­i­ble

L’évaluation fait égale­ment ressor­tir des poten­tiels de développe­ment qui seront exam­inés. Cela inclut notam­ment le ren­force­ment de la capac­ité d’autoréflexion. Il serait égale­ment béné­fique, pour ren­forcer l’impact du Pro­gramme Coach­es, de le ren­dre plus flex­i­ble et plus indi­vid­u­al­isé, afin de mieux répon­dre aux besoins spé­ci­fiques de chaque jeune. 

Un réseau élar­gi de parte­naires, de mentor·e·s et de professionnel·le·s pour­rait ouvrir de nou­velles portes :

Les jeunes pour­raient béné­fici­er de leurs expéri­ences et voir naître des oppor­tu­nités con­crètes d’insertion pro­fes­sion­nelle.

Dans une prochaine étape, le pro­gramme pour­rait aus­si met­tre davan­tage l’accent sur l’orientation pro­fes­sion­nelle, la pré­pa­ra­tion au monde du tra­vail, le sou­tien aux can­di­da­tures et l’implication de con­seillers et con­seil­lères en ori­en­ta­tion.

Con­tenu sup­plé­men­taire

Programme Coaches

Pro­gramme Coach­es

Les jeunes conçoivent une offre de loisir de manière engagée et respon­s­able

Contenu supplémentaire

Avez-vous des questions ?

t

N’hésitez pas à nous con­tac­ter.

Alexandre Cudré-Mauroux

Formations Suisse romande