Sportives d’exception

Les filles font bouger la Suisse!

Des mod­èles féminins var­iés issus du monde du sport mon­trent que chaque fille et chaque femme peut être une héroïne du sport, quelle que soit sa per­for­mance, son orig­ine cul­turelle ou son apparence. Grâce au pro­jet Sportives d’ex­cep­tion, les filles et les jeunes femmes décou­vrent la diver­sité du sport et sont encour­agées à devenir actives et sportives elles-mêmes. Le pro­jet est organ­isé et porté par la Fon­da­tion Idée­S­port.

Avec le pro­jet Sportives d’ex­cep­tion, la Fon­da­tion Idée­S­port, en col­lab­o­ra­tion avec ses parte­naires, a partagé de nom­breuses his­toires inspi­rantes qui célèbrent la diver­sité du sport féminin et du sport pra­tiqué par les filles. Le pro­jet a encour­agé un grand nom­bre de filles à devenir actives et sportives. Il s’est désor­mais achevé avec suc­cès, mais l’avenir reste ouvert.

Une con­vic­tion demeure cepen­dant : Chaque fille peut être une Sportive d’ex­cep­tion !

Idee Sport Sportheldinnen 2025 05

Un manque de mod­èles féminins

Les filles et les jeunes femmes sont sou­vent moins actives physique­ment que les garçons du même âge.
L’une des raisons prin­ci­pales : les mod­èles mas­culins sont beau­coup plus présents dans le sport, tan­dis que les mod­èles féminins sont peu vis­i­bles. Nous voulons chang­er cela !

Idee Sport Sportheldinnen 2025 15

Plus de mou­ve­ment au quo­ti­di­en

Nous voulons encour­ager durable­ment l’activité physique et sportive des filles et des jeunes femmes. Sur notre site web, nous mon­trons com­ment, en tant que par­ent, per­son­ne de référence, enseignant·e ou travailleur·euse jeunesse, vous pou­vez faciliter l’accès au sport pour les filles et les jeunes femmes.

Idee Sport Sportheldinnen 2025 02

Un album d’autocollants unique en son genre

L’album d’autocollants Sportives d’exception présente 90 sportives inspi­rantes et célèbre la diver­sité du sport féminin en Suisse. Il mon­tre que chaque fille et chaque femme peut être une sportive d’exception.

Idee Sport Sportheldinnen 2025 19

Le mois des Sportives d’exception

Durant le mois de mars, des sportives locales ont présen­té leur dis­ci­pline dans nos pro­jets et ont encour­agé les participant·e·s à bouger davan­tage et à faire du sport. Elles devi­en­nent ain­si des mod­èles réal­istes et con­tribuent à bris­er les stéréo­types et préjugés liés au genre.

Des questions sur les Sportives d’exception?

t

N’hésitez pas à nous con­tac­ter.