Des modèles féminins variés issus du monde du sport montrent que chaque fille et chaque femme peut être une héroïne du sport, quelle que soit sa performance, son origine culturelle ou son apparence. Grâce au projet Sportives d’exception, les filles et les jeunes femmes découvrent la diversité du sport et sont encouragées à devenir actives et sportives elles-mêmes. Le projet est organisé et porté par la Fondation IdéeSport.
Avec le projet Sportives d’exception, la Fondation IdéeSport, en collaboration avec ses partenaires, a partagé de nombreuses histoires inspirantes qui célèbrent la diversité du sport féminin et du sport pratiqué par les filles. Le projet a encouragé un grand nombre de filles à devenir actives et sportives. Il s’est désormais achevé avec succès, mais l’avenir reste ouvert.
Une conviction demeure cependant : Chaque fille peut être une Sportive d’exception !
Les filles et les jeunes femmes sont souvent moins actives physiquement que les garçons du même âge.
L’une des raisons principales : les modèles masculins sont beaucoup plus présents dans le sport, tandis que les modèles féminins sont peu visibles. Nous voulons changer cela !
Nous voulons encourager durablement l’activité physique et sportive des filles et des jeunes femmes. Sur notre site web, nous montrons comment, en tant que parent, personne de référence, enseignant·e ou travailleur·euse jeunesse, vous pouvez faciliter l’accès au sport pour les filles et les jeunes femmes.
L’album d’autocollants Sportives d’exception présente 90 sportives inspirantes et célèbre la diversité du sport féminin en Suisse. Il montre que chaque fille et chaque femme peut être une sportive d’exception.
Durant le mois de mars, des sportives locales ont présenté leur discipline dans nos projets et ont encouragé les participant·e·s à bouger davantage et à faire du sport. Elles deviennent ainsi des modèles réalistes et contribuent à briser les stéréotypes et préjugés liés au genre.
N’hésitez pas à nous contacter.