La cham­pi­onne olympique Michelle Gisin aux côtés d’IdéeSport pour pro­mou­voir l’égalité des chances

28 mai 2025

La cham­pi­onne olympique Michelle Gisin fait vibr­er les écol­iers de Giswil — un mes­sage fort en faveur du sport féminin.

Nous sommes le 27 mai et l’é­cole pri­maire de Giswil est en effer­ves­cence : la cham­pi­onne olympique Michelle Gisin est en vis­ite dans le cadre du pro­jet « Sportives d’exception ». L’ini­tia­tive de la Fon­da­tion IdéeSport a pour but d’en­cour­ager les filles à pra­ti­quer une activ­ité physique et de bris­er les stéréo­types de genre dans le sport.

Il est un peu plus de 8 heures et les élèves de troisième et qua­trième année de l’école pri­maire de Giswil atten­dent avec impa­tience l’arrivée de l’invitée sur­prise annon­cée. Lorsque la cham­pi­onne olympique Michelle Gisin se présente à la porte, les yeux des élèves s’illuminent et des mur­mures ent­hou­si­astes se font enten­dre dans toute la salle.

Depuis plusieurs semaines, les paus­es des élèves sont con­sacrées à une nou­velle activ­ité : col­lec­tion­ner et s’échanger des auto­col­lants à l’effigie de sportives suiss­es pour com­pléter leurs albums « sportives d’exception ». Cet album a été dis­tribué gra­tu­ite­ment dans plus de 500 lieux en Suisse. Il con­tient le por­trait de 90 sportives issues de dis­ci­plines var­iées, pra­ti­quant le sport à haut niveau ou pour le plaisir. Leurs his­toires per­son­nelles, inspi­rantes, mon­trent que les stéréo­types de genre n’ont pas leur place dans le sport. Chaque fille peut s’épanouir en pra­ti­quant le sport qui lui plait.

Michelle Gisin fait par­tie des sportives présen­tées dans l’album. Elle est venue témoign­er pour dire aux enfants que le sport peut être source de courage, de con­fi­ance en soi et de bon­heur. Accom­pa­g­née de Lina Berg­er, une jeune biath­lète locale, elles guident les élèves à tra­vers divers exer­ci­ces ludiques et partage l’expérience acquise pen­dant leur car­rière, leur moti­va­tion et l’importance que les mod­èles ont eue pour elles. « Je veux mon­tr­er aux filles qu’il n’y a rien de plus beau que d’être forte et indépen­dante. C’est exacte­ment ce que le sport m’a apporté », a déclaré Michelle Gisin.

Après ce moment en mou­ve­ment, les ath­lètes ont feuil­leté avec intérêt l’album des sportives d’exception avec les élèves, par­tic­i­pant à l’échange d’autocollants et aux dis­cus­sions sur les nom­breuses dis­ci­plines sportives présen­tées. L’occasion aus­si de partager des anec­dotes plus per­son­nelles, d’écouter les aspi­ra­tions sportives des élèves et de décou­vrir leurs mod­èles.

Pour con­clure en beauté cet évène­ment, chaque enfant a reçu une pho­to dédi­cacée par Michelle Gisin et Lina Berg­er – un sou­venir inou­bli­able d’une journée inspi­rante, entre mou­ve­ment et ren­con­tre.

La vis­i­bil­ité des mod­èles, un impact réel

La vis­ite des deux sportives d’exception a lais­sé une mar­que tan­gi­ble tant sur le per­son­nel enseignant que sur les enfants. Julia Keise, enseignante d’une classe de cinquième année est con­va­in­cue de la plus-val­ue d’un tel événe­ment : « Cet événe­ment a été très inspi­rant. Per­me­t­tre aux filles de ren­con­tr­er des mod­èles sportifs féminins est impor­tant. Mon mes­sage à toutes : essay­er de nou­velles choses, osez, car vous pou­vez tout réus­sir ! »

Les élèves aus­si étaient ent­hou­si­astes. La mat­inée, sportive, a inspiré et encour­agé les filles en par­ti­c­uli­er : « La ren­con­tre avec Michelle Gisin et Lina Berg­er était tout sim­ple­ment géniale ! Elles déga­gent telle­ment de courage et de con­fi­ance en elles. Elles m’ont mon­tré que je pou­vais pra­ti­quer n’importe quel sport, qu’importe ce que les autres en pensent », a racon­té avec ent­hou­si­asme Chiara, élève de 7H.

Décon­stru­ire les stéréo­types de genre dans le sport

Le pro­jet « Sportives d’exception » a été mis en œuvre par la Fon­da­tion IdéeSport avec le sou­tien de l’Office fédéral du sport, de l’organisation Plan Inter­na­tion­al Suisse ain­si que des villes hôtes du Cham­pi­onnat d’Europe de foot­ball féminin 2025. L’initiative ren­force la vis­i­bil­ité des mod­èles sportifs féminins, sen­si­bilise à leur impor­tance et con­tribue à la pro­mo­tion de l’égalité des chances dans le sport. Avec plus de 240 événe­ments « Ambas­sadrices du sport », organ­isés prin­ci­pale­ment en mars, un album d’autocollants et une cam­pagne de sen­si­bil­i­sa­tion sur les médias soci­aux, IdéeSport se mobilise pour envoy­er un sig­nal fort en faveur de l’égalité des chances dans le sport. Les ren­con­tres avec de nom­breuses sportives con­tribuent de manière sig­ni­fica­tive à ques­tion­ner et décon­stru­ire les stéréo­types de genre afin d’inciter davan­tage de filles et de jeunes femmes à pra­ti­quer un sport.