La championne olympique Michelle Gisin fait vibrer les écoliers de Giswil — un message fort en faveur du sport féminin.
Nous sommes le 27 mai et l’école primaire de Giswil est en effervescence : la championne olympique Michelle Gisin est en visite dans le cadre du projet « Sportives d’exception ». L’initiative de la Fondation IdéeSport a pour but d’encourager les filles à pratiquer une activité physique et de briser les stéréotypes de genre dans le sport.
Il est un peu plus de 8 heures et les élèves de troisième et quatrième année de l’école primaire de Giswil attendent avec impatience l’arrivée de l’invitée surprise annoncée. Lorsque la championne olympique Michelle Gisin se présente à la porte, les yeux des élèves s’illuminent et des murmures enthousiastes se font entendre dans toute la salle.
Depuis plusieurs semaines, les pauses des élèves sont consacrées à une nouvelle activité : collectionner et s’échanger des autocollants à l’effigie de sportives suisses pour compléter leurs albums « sportives d’exception ». Cet album a été distribué gratuitement dans plus de 500 lieux en Suisse. Il contient le portrait de 90 sportives issues de disciplines variées, pratiquant le sport à haut niveau ou pour le plaisir. Leurs histoires personnelles, inspirantes, montrent que les stéréotypes de genre n’ont pas leur place dans le sport. Chaque fille peut s’épanouir en pratiquant le sport qui lui plait.
Michelle Gisin fait partie des sportives présentées dans l’album. Elle est venue témoigner pour dire aux enfants que le sport peut être source de courage, de confiance en soi et de bonheur. Accompagnée de Lina Berger, une jeune biathlète locale, elles guident les élèves à travers divers exercices ludiques et partage l’expérience acquise pendant leur carrière, leur motivation et l’importance que les modèles ont eue pour elles. « Je veux montrer aux filles qu’il n’y a rien de plus beau que d’être forte et indépendante. C’est exactement ce que le sport m’a apporté », a déclaré Michelle Gisin.
Après ce moment en mouvement, les athlètes ont feuilleté avec intérêt l’album des sportives d’exception avec les élèves, participant à l’échange d’autocollants et aux discussions sur les nombreuses disciplines sportives présentées. L’occasion aussi de partager des anecdotes plus personnelles, d’écouter les aspirations sportives des élèves et de découvrir leurs modèles.
Pour conclure en beauté cet évènement, chaque enfant a reçu une photo dédicacée par Michelle Gisin et Lina Berger – un souvenir inoubliable d’une journée inspirante, entre mouvement et rencontre.
La visite des deux sportives d’exception a laissé une marque tangible tant sur le personnel enseignant que sur les enfants. Julia Keise, enseignante d’une classe de cinquième année est convaincue de la plus-value d’un tel événement : « Cet événement a été très inspirant. Permettre aux filles de rencontrer des modèles sportifs féminins est important. Mon message à toutes : essayer de nouvelles choses, osez, car vous pouvez tout réussir ! »
Les élèves aussi étaient enthousiastes. La matinée, sportive, a inspiré et encouragé les filles en particulier : « La rencontre avec Michelle Gisin et Lina Berger était tout simplement géniale ! Elles dégagent tellement de courage et de confiance en elles. Elles m’ont montré que je pouvais pratiquer n’importe quel sport, qu’importe ce que les autres en pensent », a raconté avec enthousiasme Chiara, élève de 7H.
Le projet « Sportives d’exception » a été mis en œuvre par la Fondation IdéeSport avec le soutien de l’Office fédéral du sport, de l’organisation Plan International Suisse ainsi que des villes hôtes du Championnat d’Europe de football féminin 2025. L’initiative renforce la visibilité des modèles sportifs féminins, sensibilise à leur importance et contribue à la promotion de l’égalité des chances dans le sport. Avec plus de 240 événements « Ambassadrices du sport », organisés principalement en mars, un album d’autocollants et une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux, IdéeSport se mobilise pour envoyer un signal fort en faveur de l’égalité des chances dans le sport. Les rencontres avec de nombreuses sportives contribuent de manière significative à questionner et déconstruire les stéréotypes de genre afin d’inciter davantage de filles et de jeunes femmes à pratiquer un sport.