La san­té psy­chique dans le Pro­gramme Coach­es

18 avril 2024

Avec son Pro­gramme Coach­es, la Fon­da­tion Idée­S­port s’en­gage pour la san­té psy­chique des jeunes. L’ac­cent est mis sur le ren­force­ment des ressources qui ont un effet posi­tif sur le développe­ment psy­choso­cial des jeunes et qui leur per­me­t­tent d’or­gan­is­er leur vie de manière autonome. En lien avec ce thème, nous nous sommes entretenu·e·s avec Nad­ja Ack­eret. Elle est for­ma­trice chez Idée­S­port depuis 2021 et a large­ment con­tribué à l’élab­o­ra­tion du manuel pour les formateur·trice·s San­té psy­chique” ain­si que du doc­u­ment de prise de posi­tion sur la san­té psy­chique dans le Pro­gramme Coach­es.

Inter­view avec Nad­ja Ack­eret, for­ma­trice chez Idée­S­port

Nad­ja Ack­eret a 30 ans, aime la mon­tagne et les pro­jets DIY et est doc­tor­ante à la Haute école fédérale de sport de Macol­in sur le thème de la san­té men­tale dans le sport de com­péti­tion de la relève. Depuis 2021, elle est en plus for­ma­trice pour Idée­S­port et a eu l’occasion de rédi­ger le manuel pour les formateur·trice·s sur la san­té psy­chique en col­lab­o­ra­tion avec Andrea Fur­er.

1. Nad­ja, qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton tra­vail de for­ma­trice ?

La col­lab­o­ra­tion avec les jeunes, le fait de pou­voir les encour­ager dans un espace sans une optique de per­for­mance, de leur don­ner un espace pour leur développe­ment per­son­nel et de leur per­me­t­tre d’explorer et de trou­ver leurs pro­pres forces.

2. Quelles sont pour toi les valeurs les plus impor­tantes de notre Pro­gramme Coach­es ?

Le fait que je puisse, en tant que for­ma­trice, répon­dre aux besoins des coach­es et des équipes et ain­si les soutenir dans le développe­ment de leurs com­pé­tences indi­vidu­elles et de leur per­son­nal­ité.

3. Que fait la Fon­da­tion Idée­S­port en matière de san­té psy­chique dans la for­ma­tion des coach­es ?

La Fon­da­tion Idée­S­port se con­cen­tre, par le biais du Pro­gramme Coach­es, sur le ren­force­ment des ressources et des com­pé­tences qui ont un effet posi­tif sur le développe­ment psy­choso­cial des coach­es et les pré­par­ent à une vie autodéter­minée. Dans ses objec­tifs, Idée­S­port s’oriente avec le Pro­gramme Coach­es vers la sat­is­fac­tion des trois besoins psy­chologiques fon­da­men­taux que sont l’autonomie, l’expérience de la com­pé­tence et l’appartenance sociale (Self-Deter­mi­na­tion The­o­ry, Ryan & Deci, 2000). Au cœur de sa struc­ture, Idée­S­port s’engage à pro­mou­voir le bien-être chez les coach­es. Par exem­ple, dans mes for­ma­tions d’équipe, j’essaie de créer des « espaces sûrs », c’est-à-dire des espaces dans lesquels les jeunes peu­vent s’exprimer libre­ment sans avoir le sen­ti­ment d’être jugé·e·s ou exclu·e·s.

4. Com­ment les chef·fe·s de pro­jet et les coach­es sont-ils con­crète­ment sensibilisé·e·s à la thé­ma­tique de la san­té psy­chique ?

J’essaie générale­ment de ne pas abor­der directe­ment le thème de la « san­té psy­chique » et de tra­vailler avec les adolescent·e·s et les jeunes adultes sur des sujets forte­ment liés à la san­té men­tale. Il s’agit notam­ment de thèmes tels que la con­science de soi, la com­pas­sion, les tech­niques de relax­ation, la pleine con­science ou la régu­la­tion des émo­tions.

5. Com­ment le thème est-il générale­ment perçu par les adolescent·e·s et les jeunes adultes ? Com­ment réagis­sent les coach­es à ce thème ?

Je reçois sou­vent le feed­back que c’était intéres­sant de réfléchir sur soi-même, car ils et elles ne le font pas habituelle­ment ou ne le con­sid­èrent pas comme impor­tant. Plusieurs coach­es trou­vent qu’il est dif­fi­cile au début de par­ler de tels sujets ou de s’écouter, surtout lorsqu’il y a d’autres chef·fe·s de pro­jet et coach­es. Il faut alors par­fois un peu de stratégie de ma part. Mais à la fin, du moins à mon avis, tout le monde sort renforcé·e des exer­ci­ces, fait un rap­port très réfléchi sur les ate­liers et pose sou­vent des ques­tions sup­plé­men­taires avec intérêt.

6. A ton avis, où y a‑t-il encore un poten­tiel d’amélioration dans le domaine de la san­té psy­chique chez Idée­S­port ?

Le manuel pour les formateur·trice·s « San­té psy­chique » est paru au début de la sai­son des for­ma­tions 2023 – 24. Je pense que nous pou­vons met­tre encore plus l’accent sur la pro­mo­tion des com­pé­tences en matière de san­té des jeunes dans les for­ma­tions d’équipe.

7. Quels sont tes objec­tifs per­son­nels pour la sai­son prochaine en matière de san­té psy­chique pour accom­pa­g­n­er la for­ma­tion des coach­es ?

J’aimerais élargir encore un peu mon recueil d’exercices afin de pou­voir organ­is­er des for­ma­tions var­iées et adap­tées aux équipes.

8. Encore quelque chose à nous trans­met­tre ?

La Fon­da­tion Idée­S­port con­tribue à mon pro­pre bien-être, car je con­state tou­jours que je peux soutenir pleine­ment la Fon­da­tion avec toutes les valeurs qui me sont chères, et c’est un sen­ti­ment for­mi­da­ble !

Mer­ci beau­coup, Nad­ja, pour cette inter­view pas­sion­nante !